La revue

Pourquoi une revue du film d’animation ?

À l’heure où l’animation connaît un développement inédit, où les expériences novatrices de tous horizons se multiplient, la revue Blink Blank entend accompagner cet élan créatif et contribuer à sa reconnaissance en proposant une approche critique de l’animation en tant qu’art.

Cette revue en langue française souhaite rendre compte de la diversité et de la créativité de l’animation. L’actualité de la création animée y sera abordée à l’échelle internationale, dans tous ses formats, ses esthétiques ou ses techniques.

Destiné à tous ceux qui aiment le film d’animation et qui souhaitent en approfondir la connaissance, chaque numéro de Blink Blank proposera :

  • Un dossier thématique
  • Des entretiens inédits
  • Des points de vue critiques sur l’actualité
  • Une incursion dans les coulisses de la création
  • Un éclairage historique sur un artiste ou un studio…
  •  

La revue donnera la parole aux critiques, historiens, chercheurs, observateurs attentifs de la vie des formes animées et aux artistes eux-mêmes.

Accéder au dossier de presse de lancement de la revue.

Les co-éditeurs

Blink Blank, la revue du film d’animation est le fruit d’une collaboration entre NEF Animation, la Cinémathèque québécoise et les éditions WARM.

NEF Animation – nefanimation.fr

Créée en 2015, la NEF Animation (Nouvelles Écritures pour le Film d’Animation) est une association à but non lucratif dédiée à la recherche et à la création dans le domaine du film d’animation.

Elle fédère des professionnels de tous horizons : auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, étudiants, enseignants et médiateurs, ainsi que des institutions. Son domaine d’action couvre à la fois l’aide à la création, l’échange d’expériences et la recherche sur le film d’animation à travers l’organisation de résidences d’artistes, de masterclasses, de rencontres professionnelles, de journées d’études et de colloques internationaux. Son champ d’investigation couvre la création animée à l’échelle internationale et sous toutes ses formes. Elle constitue à ce titre un laboratoire et un lieu d’expertise unique en Europe.

Basée à l’Abbaye Royale de Fontevraud, grand site du Val de Loire – Patrimoine de l’Unesco (France), la NEF Animation mène aujourd’hui des actions au niveau national et international grâce au soutien du CNC, de la DRAC et de la Région des Pays de la Loire et grâce à un réseau dynamique de partenaires.

Cinémathèque Québec

La Cinémathèque québécoiseCinémathèque québécoise

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des oeuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

Fondée par un groupe de cinéastes passionnés, la Cinémathèque canadienne voit le jour en 1963 pour être rebaptisée « Cinémathèque québécoise » en 1971. En 1966, la Cinémathèque devient membre de la Fédération internationale des archives du film, un réseau professionnel qui lui donne accès à une quantité inestimable de films et de documents, ainsi qu’à une expertise de pointe dans les domaines de la conservation, de la documentation, de la restauration et de la diffusion. Elle organise régulièrement des événements consacrés à l’animation. Elle a aussi publié des ouvrages sur Charley Bowers, Oskar Fischinger, Raoul Barré et Émile Cohl.

WARMWarm

Créee en 2016 pour initier et accompagner des projets d’artistes et d’acteurs culturels, WARM est une entreprise culturelle basée à Laval, en région Pays de la Loire, dont les activités associent services en ingénierie culturelle, maison d’édition (livre d’art, poésie contemporaine…) et label musical, favorisant la transversalité, la rencontre et la découverte de lieux et de regards. Le cinéma tient une place de choix dans ses activités éditoriales et de services, à travers notamment l’édition d’une collection de livres qui lui est dédiée.

Comité de rédaction

Rédacteur en chef : Jacques Kermabon (ancien rédacteur en chef de la Revue Bref)

Comité de rédaction :

  • Marco De Blois (programmateur à la Cinémathèque québécoise)
  • Carole Desbarats (ancienne directrice des études à la FEMIS)
  • Marcel Jean (délégué artistique du Festival international du film d’animation d’Annecy)
  • Hervé Joubert-Laurencin (professeur à l’Université de Paris Nanterre)
  • Xavier Kawa-Topor (délégué général de la NEF Animation)
  • Philippe Moins (ancien directeur et fondateur du festival Anima à Bruxelles)

 

Ce comité s’appuie également sur la contribution de journalistes, spécialistes, critiques et correspondants dans différents pays pour rendre compte de l’actualité internationale.