LÓPEZ Carolina
Diplômée des Beaux Arts à l’université de Barcelone et en film d’animation à l’école d’art de Farnham, Carolina López Caballero est la directrice de Animac Lleida, le festival international du film animé de Catalogne et la programmatrice invitée du Festival international d’animation contemporaine Animario (Madrid).
Elle a été curatrice de l’exposition « Metamorphosis, fantastic visions of Starewitch, Švankmajer and the Brothers Quay », coproduite par le Centre de Cultura Contemporània de Barcelona (2014) et La Casa Encendida (Madrid 2014-2015). Elle a aussi conçu le projet « Du trait au pixel : plus de 100 ans d’animation espagnole », diffusé pour la première fois au festival d’Annecy. Elle a été programmatrice régulière pour le Festival Sitges, ArtFutura et Little Histories of Cinema (MACBA), et des cycles de films pour des festivals, des musées et des centres d’art. Elle a également exercé aux États-Unis (où elle a travaillé pour MTV), en Angleterre, en Italie (RAI), en Islande et en Espagne (Canal Plus, TVE, et Tesauro films).
En 2020, elle a été nommée professeure et chercheuse au CITM-UPC (Center for the Image and Multimedia Technology. Université polytechnique de Catalogne) et prépare un doctorat.